Un point sur l’E-Commerce Multi-écrans

les 4 principaux appareils utilisés

Les consommateurs en ligne utilisent une variété d’appareils : Smartphones, tablettes, portables, unités centrales ainsi que la télévision afin de découvrir les offres en ligne et d’acheter sur internet. En réponse, l’E-Commerce tend à déployer une stratégie multi-écran afin de produire une bonne expérience d’utilisation et de consommation. En Aout 2012, une étude menée par Google démontrait le fait que 67% des acheteurs en ligne Américains estiment avoir l’intention de commencer à recueillir des informations produits sur un appareil puis de terminer l’achat sur un support différent. Le constat est donc sans appel, il y’a donc beaucoup de scénarios possibles où le shopping multi-écran prend tout son sens.

multi écran

  • Proposez une application mobile utile et intuitive

Dans sa précédente étude, Google déclarait aussi que les smartphones sont en train de devenir la colonne vertébrale de toutes les interactions médias. Les applications mobiles selon ces recherches auraient le plus grand nombre d’interactions par utilisateurs/jours  et semblent être le point de départ de toutes les activités multi-écran.

  • Ayez un site en responsive design

Un site utilisant le responsive design est un site conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site Web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui dégradent considérablement l’expérience utilisateur . Le but étant de se focaliser sur l’apport du même contenu aux consommateurs, peu importe si ils visitent le site via tablette ou autre support. En mai dernier, une étude menée par l’agence responsive presence, annonce que 61% des personnes ayant visité un site qui n’était pas en responsive design semblent systématiquement se diriger vers un site concurrent. Cela implique donc qu’un site non optimisé multi-écrans entraine potentiellement des pertes au niveau des ventes.

chemins d'achat multi-écran

  • Optimisez vos images et votre contenu

En complément d’un site utilisant le RWD, il est absolument crucial d’utiliser des contenus parfaitement optimisés au niveau de leurs tailles afin d’assurer un chargement rapide. Effectivement, environ 15% des utilisateurs mobiles abandonnent un site s’il ne s’est pas chargé entièrement en moins de 5 secondes selon l’étude de KISSmetrics !

  • Offrez un panel de technologies complémentaires à vos utilisateurs

Une bonne stratégie multi-écrans peut aussi devenir plus efficiente en utilisant la complémentarité technologique. En effet, Responsive Presence déclare dans son étude qu’un internaute lit et répond à ses mails en environ 90 minutes. Néanmoins le constat est différent lorsqu’il s’agit des sms car les statistiques annoncent un temps de seulement 90 secondes pour les mêmes actions. Cette donnée démontre bien que les messages sont peut être, plus à même de capter l’attention des consommateurs. Une stratégie E-Marketing visant à collecter les numéros de téléphone mobile en plus de l’adresse mail afin de confirmer une commande ou d’obtenir des informations de livraison semble être pertinent dans la gestion de la relation client.

  • Déployez un contenu pertinent et utile

« Si vous vous demandez comment développer l’attrait de vos produits en ligne, vous vous posez la mauvaise question » déclarait l’expert Marketing Jay Baer dans son livre Youtility. Il est vrai que les E-Commercants ne sont plus en compétition sur l’attention uniquement. Ces derniers le sont tout autant envers l’entourage du prospect et des différents biais cognitifs induits par l’essence même d’internet. Pour obtenir cette attention si précieuse pour le marketing, la bonne méthode consiste plutôt à se demander « comment mon contenu peut aider mes internautes ? »

  • Ne masquez pas votre contenu !

Soyez prudent concernant le fait de ne pas promouvoir un contenu pertinent en substance par défaut de temps favorisant ainsi un axe stratégique rapide et facile. Effectivement les utilisateurs ayant visité votre site via ordinateur s’attendent à retrouver le même contenu lorsqu’il reviendront via tablette ou smartphone. De fait, cacher le contenu afin d’offrir une expérience plus intuitive niveau mobile ne sera pas cohérent pour l’utilisateur. Imaginez un consommateur ayant vu un article sur un site d’ecommerce. La fiche contenant une animation du produit démontrant tout son intérêt avait séduit l’internaute. Ce dernier, enthousiaste par cette animation, développera la volonté de montrer cette dernière à ses amis via son smartphone, mais manque de chance la version mobile n’inclut pas la vidéo, contrariant alors ce consommateur.

  • Enfin, n’utilisez pas de Pops-ups

Même si ils ont montré leur efficacité dans le cadre des abonnements aux newsletters, ils peuvent très vite devenir un cauchemar pour les utilisateurs mobile ou tv. En règle générale, il ne semble pas très pertinent d’utiliser des pops-ups dans le cadre d’une stratégie multi-écrans. Cependant, si leur utilisation est essentielle, il est possible dans le cadre du responsive design de les convertir en bannières sur smartphones, tablettes et tv par exemple.

google_multi-screen_infographic

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s