Etude sur le comportement des internautes Européens

europe numérique

L’Europe est sans aucun doute une région stimulée par son environnement numérique. L’infographie ci-dessous démontre par exemple que 20% des utilisateurs d’internet sont Européens. Chiffre assez intéressant lorsque l’ont sait que la population de notre vieux continent ne représente que 12% au niveau mondial. Les différentes politiques d’investissement en faveur de la démocratisation des nouvelles technologies représentent bien évidement des éléments de réponse. De plus, il est aussi avéré que l’Europe adopte rapidement de nouveaux comportements liés à l’utilisation des Smartphones et tablettes. En effet, la pratique du multi-écran devient petit à petit une logique comportementale normale. A ce titre, d’ici à 2014, le nombre de tablettes déployées sera d’environ 35 millions. Néanmoins, malgré son aspect homogène, de nombreuses différences sont notables.

Ainsi, il y’a par exemple de nombreux pays encore en retard concernant l’accès à l’internet pour les populations (une petite pensée pour la Grèce), mais aussi dans les comportements sur les médias sociaux. Fait intéressant, le Russe obtient à ce titre la plus forte croissance en termes d’utilisation de langage sur internet et d’exposition sur les médias sociaux.

Analyser sa stratégie Marketing en Europe

Il semble cependant réducteur d’appréhender l’Europe comme région uniforme et d’exprimer des affirmations générales. Effectivement, il est important de regarder la cible/pays visée. En particulier :

  • Les comportements – Quels pays démontrent les comportements que vous recherchez ? Par exemple, si la cible se focalise sur les consommateurs en ligne, l’Italie ne sera pas le meilleur choix dans sa stratégie E-marketing à la vue de ses chiffres E-commerces relativement bas.
  • La sensibilité aux écrans – L’Europe semble très portée sur l’utilisation de smartphones. Néanmoins, dans certain pays tels que la Turquie, l’utilisation de l’internet sur postes fixes est en plein essort du fait de la démocratisation de son accès. Une définition cross-canal semble donc être indispensable dans son approche stratégique Européene afin d’optimiser au mieux ses campagnes numériques.

Infographie comportement internet europe

Advertisements

Une réflexion

  1. Ping : Etude sur le comportement des internautes Européens | Griffith Laboratory | Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s