Les médias sociaux émergent petit à petit de leur phase d’adolescence et entrent dans celle de la maturité.

social media landscape

Initialement, les réseaux sociaux avaient une image dépréciative au sein des organisations. En effet, Facebook était considéré comme une plateforme sociale pour les adolescents postant leurs photos de soirées et Twitter, jugé comme le relais de personnes en manque d’attention et au vocabulaire plutôt limité. Il y’avait aussi une perception initiale erronée qui considérait que de fait, comme ces plateformes étaient gratuites, y prendre part pour une entreprise était facile et peu cher. Néanmoins aujourd’hui, l’expérience des médias sociaux a depuis démontré le contraire. Effectivement, établir une stratégie de médias sociaux, de blogging, de réintermiédiation d’influence ainsi que de création de contenu est difficile à mettre en place et représente un fort investissement financier et temporel.

De nombreuses solutions sont entrain d’émerger afin d’aider les organisations à êtres plus efficientes concernant leurs campagnes sur les médias sociaux. L’impact de ces plateformes sociales est maintenant démontré et accepté auprès des 100 plus grandes entreprises mondiales (incluant donc Ford, Wallmart, BP). Facebook, Twitter, Google+, Youtube et autres Pinterest ont donc été adopté par les plus grandes organisations tant l’effet du Social Media Optimization est important. Burson-Marsteller a ainsi entamé une recherche en 2010 portant sur la problématique suivante : Comment ces entreprises s’adaptent face à ces nouveaux médias ? Vous retrouverez ici les résultats de cette recherche : 2012 findings 5 Insights into Global Social Media. Découvrons donc en détails quelles sont leurs 5 grandes découvertes :

1.    Twitter représente 50 des conversations.

Les entreprises, marques et organisations ont réalisé que les réseaux sociaux diffusent des histoires en temps réel et à très haute vitesse. Ainsi, en 2012, les 100 plus grandes entreprises furent mentionnées 10,4 millions de fois/mois dont 5,6 millions de ces mentions diffusées via Twitter. Cela représente donc une croissance des conversations de Twitter de plus de 700% en seulement 2 ans. Fini le temps des agences de relations publiques où ces dernières envoyaient leurs collectes de mentions sur les médias papiers et les postaient à leurs client par mail.

2.   Youtube est un canal média très puissant.

En l’espace d’un an, Youtube a obtenu une croissance de 39%. Ce n’est plus seulement un canal de distraction mais aussi d’éducation, de positionnement et de branding. A ce titre, les comptes institutionnels sur Youtube obtiennent en moyenne dans cette étude 2 millions de vues. Ces médias sociaux prouvent donc qu’ils sont une grande source de possibilité médias mais que celle-ci doit être gagnée et non payée.

3.   L’engagement est devenu le paradigme

Les organisations ne diffusent plus simplement du contenu mais se doivent d’engager le dialogue avec leurs consommateurs afin d’humaniser leur relation client. Sur Twitter, 79% des entreprises engagent leurs prospects via retweets et mentions. Sur Facebook, 70% des marques répondent et commentent les publications de leurs fans sur leur mur ou timeline.

4.   Les comptes multiples sont devenus la norme.

Le nombre moyen de comptes sur les médias sociaux est entrain de s’envoler depuis 2010. Effectivement, le nombre de comptes sur Twitter pour une entreprise est en moyenne de 10 en 2012 contrairement à 4 en 2010. De plus, il est constaté que le nombre moyen de compte sur Youtube est passé de 1,6 en 2010 à 8 en 2012. Cela s’explique par le fait que les organisations ont réalisé qu’elles ont besoin de cibler leur audience par géographie, thème et services et procèdent alors à un meilleur ciblage.

5.   Les entreprises s’adaptent rapidement aux nouvelles plateformes.

Ces dernières années, Google+ et Pinterest sont entrés dans le grand écosystème des médias sociaux. Les entreprises ont rapidement adopté ces nouveaux canaux avec approximativement 50% des 100 plus grandes entreprises du monde présentent sur Google+ et 25% sur Pinterest.

recherche médias sociaux 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s