Découvrez les tendances Marketing de 2014

tendances marketing 2014

Le marketing dans un contexte post moderne se veut en perpétuelle évolution afin d’attirer le regard d’un consommateur sollicité en permanence. Du fait de l’évolution des technologies de l’information et de la communication, le marketing actuel ne possède plus de barrières et intervient sur toutes formes d’écrans telles que les smartphones, les tablettes, les pc, les consoles de jeux-vidéos, la télévisions etc. Néanmoins le consommateur ayant accès à d’avantages d’informations se voit donc souvent plus expert que la marque sur un produit ou service du fait de cet accès facilité. Cette notion, appelée empowerment doit donc s’accompagner d’une déverticalisation des marques, que ce soit dans leur façon de penser et réaliser qu’elles gravitent autour des consommateurs, et non l’inverse. Le but étant bien sûr d’atteindre le consommateur dans sa boucle récursive de consommation étendue via une stratégie omnicanale. Cette tendance à la numérisation engendre beaucoup de problématiques dont la plus récurrente reste le retour sur investissement dans le cadre de campagnes intangibles. Afin de rendre ces réflexions plus concrètes, voici 5 tendances du marketing à surveiller pour 2014.

1 – Le marketing par géolocalisation

S’il y’a bien une tendance qui perdurera en 2014, c’est bien celle de la géolocalisation en marketing. Il s’agit d’utiliser les technologies GPS afin de délivrer un contenu media en lien avec un lieu géographique directement sur le téléphone du consommateur. Cela aide à mieux évaluer les demandes spécifiques sur un  cycle de consommation longitudinal. En effet, 91% des possesseurs de mobiles ont leurs appareils à moins d’un bras de distance, et ce, 24/7. En outre, plusieurs outils tels que Google wallet sont en cours de développement et permettent aux consommateurs de payer par CB directement via smartphone. La technologie NFC permettant un paiement sécurisé est certainement vouée à se développer dans les prochaines années. Plusieurs applications utilisent déjà ce procédé telles que Foursquare, Path, Ban.jo, fournissant les précieuses données de comportement de consommation.

2- Des médiaux sociaux diversifiés

Ce n’est plus seulement le fait d’avoir une page sur Facebook, Twitter, Youtube et Linkedin qui prime aujourd’hui car même si ces sites sont les plus populaires, certains réseaux tels que Pinterest, google+ et instagram sont en réelle évolution. Effectivement, 93% des marketeurs ont clamé que les médias sociaux faisaient parti de leur stratégie marketing en 2013. Cela veut dire que de plus en plus, le marketing va capitaliser sur ce média en 2014 afin d’établir une présence de marque et tenter de se connecter avec les potentiels consommateurs. Les publicités vont aussi croître sur les médias sociaux, en particulier sur twitter, Pinterest et Linkedin. En effet, les partages sur les médias sociaux ont prouvé avoir un impact significatif sur les Serps de Google dans une stratégie SEO et permettent aussi de construire une e-réputation intéressante.

3- la curation de contenu

Il existe beaucoup d’applications permettant la découverte de contenus telles que Flipboard, Pulse, foodspotting et Fancy, qui aident les utilisateurs à capter les  flux de contenus des marchants en fonction du contexte et de leurs intérêts. Les données sont filtrées et customisées en fonction des besoins exprimés. Cette tendance va s’accroître en 2014 et aura pour but de cibler des consommateurs avec un fort taux d’engagement avec la marque. Les marketeurs pourront augmenter l’efficacité de leurs actions partant du fait que les utilisateurs auront un contenu trié en fonction de leurs besoins. Pinterest est le site qui est le plus intéressant et en devenir considérant ces possibilités en matière de curation de contenu. Mais ce n’est pas le seul car list.ly et Quora sont d’autres sites de curation de contenu en plein développement.

4- Le video marketing

Les vidéos sont un media très efficient en terme de transmission de message. Il est en effet prouvé qu’une vidéo transmet un message 10x plus efficacement qu’un contenu textuel. Ce marketing via vidéo est déjà populaire mais va aussi s’intensifier en 2014. Vine par exemple, est un service permettant aux marketeurs de déposer une vidéo de 6 secondes maximum. Il est appelé à gagner en popularité auprès des services marketing durant l’année prochaine. A noter que les vidéos tendent à êtres de plus en plus regardées sur mobile, ce qui est une opportunité certaine d’intervenir rapidement dans un cycle de consommation dédié.

5 – Le remarketing ou encore, retargeting

Les marketeurs souhaitant convertir leurs trafics web se tournent de plus en plus vers le remarketing. Effectivement, la plupart du temps, un visiteur n’effectuera pas d’achat lors de sa première visite sur le site internet d’une marque. Il est estimé à ce titre que le taux de conversion des premières visites équivaut à seulement 2%. Le retargeting est une mouvance en devenir et prend sa place comme élément essentiel d’une stratégie numérique. Il aide les services marketing à cibler les consommateurs potentiels qui ont visité le site internet mais qui n’ont pas converti en aidant à afficher leurs produits ou services sur les sites qu’ils vont potentiellement visiter. AdRoll est un service de remarketing populaire qui est l’un des business les plus croissant dans le monde. Néanmoins d’autres alternatives existent comme Google remarketing. C’est assurément une tendance en devenir pour 2014 !

6 – Le Content Marketing

Le marketing de contenu est une stratégie marketing visant à créer et diffuser du contenu intéressant et pertinent afin d’attirer et d’engager une cible d’audience prédéfinie. Technique indispensable aujourd’hui afin de gagner en notoriété et en qualité vis à vis de sa communauté, le content marketing est selon moi l’élément indispensable de toute action marketing. Selon cette étude, 80% des décideurs d’affaires préfèrent avoir des informations sur une entreprise via une série d’articles plutôt que par le biais d’un message publicitaire. Affaire à suivre en 2014 !

Stratégie B2B content marketing

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s