La consommation connectée des Français sous analyse

La parution du deuxième sondage Bonial Ifop 2013 sur la « consommation connectée » nous livre un baromètre de l’e-commerce Français. Tout en faisant constat du véritable empowerment des consommateurs, l’étude démontre que le web-to-store est la stratégie gagnante des enseignes traditionnelles.

 barometre-consommation-ifop-bonial

Le constat du comportement cross-canal

 

Il est clair que les Français sont devenus des consommateurs hyper connectés. En effet, cette étude démontre que près de 9 Français sur 10 effectuent des achats en ligne et ce, au moins une fois par an.  Dans le cadre de l’analyse du processus d’achat, il est intéressant de s’attarder sur les options choisies par les consommateurs lors de leur cycle d’achat. A ce titre, sur les secteurs de l’électronique, du sport ou du mobilier, les sources numériques semblent êtres devenues le premier reflexe des français à 46% (Tendance très forte sur la distribution spécialisée à hauteur de 65% pour les produits électroniques, 51% pour les articles de sport et enfin 44% pour le mobilier.)

étude bonial ifop

Corrélation intéressante, plus le revenu des ménages est élevé et possède plusieurs appareils, plus l’intention d’achat en ligne semble forte. (70% des utilisateurs de tablettes ou de smartphones effectuent un achat en ligne au moins une fois par mois contre 62% en moyenne). En outre, l’utilisation des mobiles et tablettes se fait remarquablement en amont du processus d’achat car les possesseurs les utilisent au moins une fois par mois pour effectuer une recherche sur un produit (63%), comparer les prix (58%) ou affiner une intention d’achat (54%). Enfin, il semble intéressant de souligner le fait que le moteur de recherche n’est plus le point de passage prioritaire des consommateurs sur mobiles et tablettes car le premier réflexe se destine maintenant clairement aux applications (57%).

L’opposition pure players et enseignes traditionnelles n’est pas si évidente

La proportion des Français préférant spontanément acheter chez un pure-player reste stable à hauteur de 24% selon l’étude comparative. Cependant la perception de ces derniers est intéressante à analyser car elle indique qu’ils sont toujours assimilés à l’item du « moins cher » à hauteur de  80%. Mais les enseignes traditionnelles capitalisent clairement sur le vecteur de la confiance à 80% via la qualité du conseil et leur service après-vente jugé meilleurs à 77% et 78%.) La réponse se situe donc au niveau du web-to-store, qui permet ainsi de capitaliser sur le vecteur de la mobilité et des logiques de consommations hypermodernes. Je vous partage ainsi l’article très intéressant de Jérémie Herscovic relatant toute la diversité du web-to-store et de ses enjeux.

étude ifop bonial

La publicité numérique toujours abhorrée !

Parmi les 20 formes de publicités online et offline évaluées, Les Français plébiscitent les supports Pull, c’est-à-dire dans lesquels le consommateur vient activement rechercher de l’information. Les grands gagnants sont donc les catalogues numériques (47%) et les sites internet des marques (42%). Néanmoins à l’exception du catalogue papier, les consommateurs se sentent agacés ou envahis par la majorité des messages digitaux en mode Push (envoyés à l’utilisateur) comme le SMS promotionnel (67%), les notifications mobiles promotionnelles (63%) ou encore les bannière en plein-écran (76%). Comme l’évoquait Daniel Kaplan dans ce phénomène appelé « l’abus de méfiance », le caractère parfois intrusif de la publicité online lié aux anciennes logiques marketing non adaptées au monde intangible se verra d’ici quelques années je l’espère, se  transmuer en une stratégie de ciblage comportemental à destination d’un changement de référentiel non plus client, mais bel et bien de comportement de consommation !

étude bonial ifop

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s