Bilan et perspectives de l’e-mailing personnalisé

L’e-mailing personnalisé permet un taux de conversion 6 fois supérieur mais 70% des entreprises échouent dans son utilisation.

Experian Marketing Services vient de publier sa nouvelle étude consacrée à l’analyse du mail marketing en 2013, retraçant les bonnes pratiques, et incluant la personnalisation, l’intégration des réseaux sociaux ainsi que la prise en compte du mobile. Les résultats de cette étude démontrent que les campagnes de mails marketing personnalisés sont 6 fois plus efficaces au niveau du taux de conversion. Néanmoins, 70% des entreprises observées par le cabinet d’étude ont échoué dans la personnalisation de leurs mail !

Un e-mailing personnalisé

Non seulement la personnalisation du mail marketing est efficiente au niveau du taux de conversion, mais l’étude démontre qu’un mail personnalisé a 29% de chances en plus d’être ouvert et 41% de chances en plus d’être cliqué.  Pour les campagnes d’e-mailing, la personnalisation permet ainsi de doubler le taux de conversion comparé à une campagne de mail non personnalisés.

Reçus électroniques et opt-in confirmé

Les campagnes basées sur les données collectées des reçus électroniques et des opt-in confirmés garantissent un taux de clic beaucoup plus élevé. En effet, Experian analyse que « comparé à une campagne e-mailing standard, les données utilisées via les reçus électroniques permettent de doubler le taux d’ouverture et conduisent à un taux de conversion plus important. Cependant, le taux de clic semble moins important.

Experian-email-marketing-study-COI-emails-600x323

Concernant l’opt-in confirmé, les campagnes e-mailing semblent obtenir un taux de clic plus important au détriment d’un taux d’ouverture plus faible.

L’intégration des médias sociaux dans une campagne emailing

L’étude démontre aussi que 96% des services marketing font la promotion de leurs profils d’entreprises sur les réseaux sociaux dans le header et le footer de leurs mails. La progression de l’intégration de Pinterest et Instagram depuis 2012 est à ce titre significative.

Experian-email-marketing-social-integration-600x426

Au-delà de la simple promotion de leurs pages sur les réseaux sociaux, 33% des marques ont utilisé le bouton « pin it » de Pinterest dans leurs email. 43% ont inséré un bouton « j’aime » Facebook, 21% ont inclus un bouton  twitter, et enfin 15% ont intégré un bouton de partage englobant la totalité des plateformes social media.

Le Mobile Marketing

Les données analysées par l’étude sur le mobile ont démontré que la moitié des emails ouverts le sont sur appareils mobiles. En ce sens,  39% des clics se font aussi sur mobile. Enfin, l’année dernière, 24% des marques n’ont toujours pas optimisé leurs campagnes mail pour mobile !

Experian-mobile-campaign-types-600x378

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s