Le real time marketing : fantasme ou réalité ?

La récente étude de Forbes intitulée « la vérité sur le real time marketing » semble indiquer que cette thématique semble beaucoup plus intéresser l’industrie que les consommateurs. Il est clair que l’industrie dans son ensemble peut paraître assez autocentrée, et ce, au point de lancer un hastag  ayant uniquement pour but de pouvoir quantifier les initiatives du real time marketing  durant le Superbowl !

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre le real time marketing et un contenu éditorial dit classique. Le véritable marketing en temps réel « consiste à identifier une opportunité et à créer du contenu dans le même cycle de conversation » souligne à juste titre l’agence Edelman Digital. Selon Forbes, les marques passent plus de temps à se twitter mutuellement sur des évènements nationaux et essayent, souvent sans succès de trouver une certaine pertinence face aux évènements IRL. Ce fut le cas notamment lors de la cérémonie des Oscars, où cette agence lança le hashtag #oscarsRTM afin de visualiser les contenus créés par les marques afin de surfer sur l’évènement. Le constat étant que certaines marques créèrent un contenu intéressant pour les internautes mais beaucoup échouèrent.

real time marketingL’établissement d’un lien avec les consommateurs en temps réel nécessite de l’empathie, de la pertinence et une priorisation des contenus lié à un engagement narratif  en accord avec une ligne éditoriale bien spécifique. La création de contenus en temps réel doit permettre de préserver l’engagement à la marque de vos fans ainsi que leur intérêt ! Cela doit donc suivre une frise chronologique préétablie qui s’adresse à une audience dont les attentes sont multiples et variées. Les récents chiffres sont assez impressionnants et démontrent que les marques utilisant un marketing en temps réel obtiennent un engagement de 400 à 600% !


5 points à retenir pour une stratégie real time marketing efficiente

  • Utilisez les ressources à votre disposition : Le contenu des réseaux sociaux ne nécessite pas forcément une forme de haute voltige. Les consommateurs sont plus sensibles aux contenus bruts, authentiques, qui font lien avec leurs intérêts.
  • Utilisez le social media pour générer du contenu : Le social est par essence en temps réel ! Utiliser les réseaux sociaux à votre avantage. Vous pouvez facilement prendre une photo et la télécharger sur Instagram rapidement. En outre, les nouvelles plateformes telles que Vine permettent de prendre des vidéos encore plus facilement et de les partager avec vos consommateurs
  • Un contenu cross-plateforme : Observez quel contenu obtient le plus d’attention auprès de vos fans et faites du cross-plateforme !  Une campagne de photos réussie sur instagram peut aussi marcher sur google+ Une vidéo ayant suscitée de l’intérêt sur youtube peut être un véritable succès sur facebook.
  • Restez au top des tendances : Analysez ce qui est tendance sur twitter et autres médias. Soyez l’un des premiers à partager les nouveautés ou à participer aux conversations de votre audience.
  • Une réactivité à toute épreuve: Avoir une stratégie ayant pour paradigme la réactivité afin de pouvoir créer du contenu rapidement et efficacement est absolument primordial. 48 heures de décalage sur les réseaux sociaux n’équivaut pas à du temps réel.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s