Etude : Corrélation entre perte de reach sur Facebook et augmentation de l’engagement

Un constat est évident sur Facebook, il devient de plus en plus compliqué d’atteindre un Reach convenable sur la plateforme. Néanmoins beaucoup de community manager ont découvert que l’engagement de leurs pages s’est développé ou du moins, est resté inchangé.

Une étude sur les 3 millions de pages les plus fréquentées de Facebook et menée par SocialBakers révèle que ce constat est bien confirmé. En effet, au global, le taux d’interaction a augmenté depuis aout 2013.

graph-interactions-rising-on-facebook-3-

Philip Ross, spécialiste de l’analyse social media chez SocialBakers évoque les résultats de l’étude :

« Effectivement, depuis janvier 2014, les interactions ont augmenté de 30% en moyenne. L’engagement des fans sur Facebook pour les marques ne décline donc pas et n’est pas synchrone avec la baisse du reach. Contrairement aux prédictions apocalyptique qu’engendrerait la baisse du reach, la tendance semble donc à l’image de Facebook, une évolution lente mais régulière ! Néanmoins, en analysant plus en détails nos résultats, les pages de marques semblent avoir bien plus de mal à gagner en terme de taux d’interaction. Les médias sont ainsi les grands gagnants sur ce point car ils ont su bénéficier du changement des algorithmes de Facebook de décembre dernier en dévaluant les posts en déclins tels que l’utilisation de memes et de quizzs pour placer l’emphase sur des contenus plus en lien avec l’actualité ».

 

graph2-interactions-rising-on-facebook

En observant les courbes ci-dessus, il apparaît clairement qu’en Avril/Mai, le taux d’interaction sur les pages de médias s’est envolé contrairement aux pages de marques qui s’est effondré de manière significative. Alors comment expliquer un tel taux d’engagement sur les pages médias ?

Le directeur de l’étude évoque : « Les médias ont toujours des choses à raconter. Les marques ont beaucoup plus de mal à trouver autant de contenu à partager avec leurs fans. Le fait est qu’il est primordial pour les marques de ne pas chercher à dire plus, mais de rendre les contenus attractifs. En laissant les médias ouvrir le chemin, les marques bénéficient de véritables bêta testeurs sur les médias sociaux. Ce mécanisme créé de nouvelles opportunités pour l’écosystème et démontre aussi que la qualité du contenus distribué est la clé du succès pour atteindre les fans ».

Advertisements

Une réflexion

  1. comme partout sur internet, le contenu est roi.
    Tout est logique, les gens ne vont pas s’abonner à une page qui ne diffuse que de la pub avec liens vers le site.
    Les gens apprécient plus une pages qui diffuse des informations intéressantes, drôles ou ludiques.
    La pub est partout, du coup les gens ont le flair d’éviter la pub déguiser et cherche au contraire un contenu pertinent.
    C’est le même principe pour ce qui concerne le référencement, le contenu est primordial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s