Le bilan de l’E-Commerce Français au 1er trimestre 2014

Diffusée par la Fevad, cette infographie résume l’ensemble des indicateurs issus de ses études durant l’année précédente.

De nombreux chiffres sont intéressants à étudier. Premièrement la part de l’e-commerce dans le total des ventes de détail en France. En effet, situé à 5,5% l’an dernier, cette part s’élève désormais à 8% si l’on exclut l’alimentaire ! (12% des ventes d’habillement, chaussures, accessoires et textiles de maison, 18% de l’équipement de la maison, produits informatiques et télécoms, en revanche la part de marché du commerce en ligne dans l’alimentation tombe à 3%).

Enfin, corollaire immédiat de l’observation de leurs évolutions sur les 2 dernières années, les markeplaces montent encore en puissance puisqu’en 2013, 32% des e-commerçants TPE/PME vendaient sur les places de marché. (72% eBay, 59% Amazon). Chiffre qui a donc doublé en un an. En outre, 30% des cyberacheteurs ont acheté sur les places de marché au cours du premier semestre 2014 !

Plus de 13 milliards d’euros dépensés sur internet au 1er trimestre

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont progressé de 11% par rapport au 1er trimestre 2013. Le nombre de transactions a lui progressé de 15% sur la période. Au total, les Français ont dépensé 13,4 milliards d’euros en ligne. Si le montant du panier moyen continue de baisser pour tomber à 81,5 euros soit une baisse de 4% en un an, la fréquence d’achat continue de monter pour atteindre 6 achats par trimestre (+10%). Le montant moyen dépensé par cyberacheteur atteint 491 euros (vs 467 euros au 1er trimestre 2013) soit une augmentation de 5%. L’augmentation de la fréquence d’achat permet donc de compenser la baisse du montant  moyen des achats.

Des sites marchands et des cyberacheteurs toujours plus nombreux

On dénombre désormais 144 000 sites actifs en France soit une augmentation de 17% sur un an. En 12 mois, ce sont 21 000 sites de plus qui sont venus ainsi enrichir l’offre internet accessible aux cyberacheteurs. Les Français sont désormais 34 millions à consommer en ligne soit plus d’un million de plus que l’an dernier.

Fevad infographie ecommerce

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s