Le marketing automatisé : un atout précieux pour les entreprises

L’automatisation du marketing a profondément transformé les méthodes de travail en entreprise. Hubspot le définit ainsi « Ensemble de logiciels et de stratégies permettant aux entreprises de développer leur business comme Amazon. C’est à dire d’entretenir les prospects avec des informations personnalisées et de haute qualité afin de les convertir en clients satisfaits ». Cette stratégie vise donc à automatiser les tâches récurrentes ou fastidieuses afin de permettre aux équipes marketing de se concentrer sur le plus important : La création de contenu de qualité.

Quelles sont les caractéristiques communes aux plateformes de M-A ?

  • marketing automatiséGénération de leads via création de contenus, médias sociaux et mail marketing.
  • Réduire les tâches opérées manuellement de gestion des leads entrants
  • Faciliter la mise en relation des informations et traiter les interactions avec le contenu produit
  • Intégrer les réseaux sociaux afin de rationnaliser les publications
  • Manager les campagnes d’emailing en allant de la conception à l’analyse des comportements.

Est-ce que le marketing automatisé se réserve à une typologie d’entreprise ?

Clairement, non. Presque toute entreprise peut trouver de la valeur dans l’automatisation de ces process marketing si le budget le permet. Néanmoins, les coûts engendrés sont bien moindres en équivalence salaire. Pour une PME, cette stratégie peut par exemple servir à augmenter l’efficacité d’un pôle bien souvent restreint. Il est clair qu’avec une seule personne, il est difficile de pouvoir trouver les heures nécessaires à la création de contenu dans une journée tout en garantissant un management efficace de la base de donnée et le monitoring global.

Pour les entreprises de taille plus importante, il y’a aussi un réel intérêt à l’adopter. En effet, les multinationales ont par exemple des comptes sur les médias sociaux segmentés en fonction des produits ou de la localisation. Nike par exemple contrôle aujourd’hui 20 comptes différents en fonction des produits, des pays, etc. et ce, juste sur twitter (Je vous laisse ici une excellent review de Markentive à ce sujet) ! Utiliser une plateforme de marketing automatisé peut ainsi aider les équipes à rationaliser les stratégies telles que la réalisation d’un planning de publications de contenu, de tracker les interactions et d’analyser les données de manière longitudinale afin d’obtenir une réelle visibilité sur les actions au global.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s